Comment aménager un balcon en ville
Les accessoires déco apportent une touche personnelle pour dessiner une atmosphère cosy. Mais attention à ne pas surcharger. Privilégiez le petit mobilier de jardin agrémenté d'objets décoratifs minimalistes. Plutôt qu'un éclairage extérieur, une discrète guirlande lumineuse fera son effet le soir venu. Pas de place pour un fauteuil relax ? Privilégiez le coussin de sol cocooning aussi confortable qu'élégant. Vous pouvez les superposer pour plus de confort et ajouter des coussins déco pour extérieur.
Nos idées d'aménagement pour un petit balcon
Une chilienne : votre allié détente pour les petits espaces
Si été rime avec farniente, votre terrasse balcon devient irrésistible au moment de la sieste. Il n'est pas question de tenter de faire rentrer une chaise longue. En revanche pour faire de ce lieu de vie un espace détente, la chilienne – ce petit transat en tissu pliable – est idéale. Elle prend peu de place et se range facilement. Pour embellir l'espace, et casser l'aspect minéral d’un extérieur brut, misez sur les couleurs vives des dernières tendances déco, avec des coloris ocre, rouille, jaune de Sienne, etc.
Pour apporter une touche exotique chic à votre extérieur, la balancelle une place s'apparente à un fauteuil suspendu.
Une petite chaise et une table pliante : idéale sur un petit balcon
Pour se prélasser au soleil autour d'un brunch maison, il n'y a plus qu'à installer un coin repas. La table de jardin pliante carrée (70 x 70 cm) ou ronde (60 cm de diamètre) convient pour deux personnes. Comme la chaise de jardin pliante, elle ne nécessite aucun montage et se range facilement. Si le balcon est exposé plein sud, il est possible de s'abriter des rayons du soleil avec le parasol de balcon qui ne risquera pas de s'envoler. En forme de demi-lune, il s’accole parfaitement au mur afin de conserver un maximum d’espace.
Un salon DIY adapté à votre petit balcon
Créez vous-même votre salon de balcon avec des palettes en bois. Vous n'aurez qu'à placer deux palettes l'une sur l'autre contre un mur et de les agrémenter de coussins de palette. Ils rendront vos assises encore plus confortables et permettront d'habiller le salon de jardin palette dont vous rêvez. Choisissez la teinte de votre futur salon DIY et profitez de votre extérieur !
Des plantes vertes pour egayer votre petit balcon
Les plantes grimpantes, comme la clématite ou le chèvrefeuille odorants, viennent courir sur la rambarde, comme un brise vue naturel. Accrochez des petits pots de fleur en terre cuite pour habiller la canisse. Et pourquoi ne pas métamorphoser sa balustrade en mini potager avec quelques plantes aromatiques comme le thym et le basilic à placer sur le rebord de la fenêtre.
Avant de planter les arbustes ou fruitiers de vos rêves, anticipez leur croissance pour éviter de vous retrouver avec un arbre géant trois ans plus tard. Notez que les plantes exotiques ou méditerranéennes doivent être rentrées l'hiver. Pour ceux qui n'auraient pas la main verte, la plante artificielle est alternative astucieuse pour agrémenter de verdure un petit meuble.