Créez des espaces de jeux à l'extérieur pour les enfants
Une cabane en bois
C’est bien connu, dedans ou dehors les enfants adorent jouer aux grands. Mais pour qu’ils s’amusent en toute sécurité les accessoires de jeux doivent être adaptés à leur taille et à leur âge. Ainsi, il est nécessaire de miser sur du petit mobilier enfant spécifique. La maisonnette en bois est un excellent moyen d'amuser les bambins dans le jardin. Avec leurs frères et sœurs ou entre copains, ils vont adorer se retrouver dans cette petite cabane d’extérieur pour inventer des histoires fabuleuses. Il existe plusieurs types de maisonnettes de jardin pour enfants, pourquoi ne pas choisir avec eux le modèle qu’ils préfèrent ? Esprit petit aventurier avec une échelle pour y accéder et un toboggan pour des glissades sportives, cuisine intégrée pour être certain de ne pas rater le goûter ! Dans tous les cas, n’oubliez pas, vous n’aurez le droit d’entrée que si vous y êtes invité.
Piscines gonflables pour enfants
Elles ont aussi une place de choix dans le cœur des enfants en été. Pour jouer et pour se rafraîchir, dans le jardin ou sur la terrasse, les piscines gonflables pour enfants les font toujours chavirer. Vous pourrez choisir la forme de la piscine en fonction de la place dont vous disposez, piscine rectangulaire, ronde, carrée ou ovale. Pour toujours plus de fun certaines disposent d’un toboggan, d'accessoires colorés rappelant des animaux marins et des personnages de dessins animés ou carrément d'un parcours de jeux intégré. Il existe des bassins adaptés à tous les âges. Entre 0 et 3 ans les piscines sont plus petites, plus sommaires et moins hautes. Pour toujours protéger bébé face au soleil pensez aux pataugeoires avec pare-soleil. Si votre modèle fétiche n'a pas cette option le parasol sera votre meilleur allié, choisissez-le inclinable, afin que vos bouts de chou soient à l'abri des rayons tout au long de la journée.
Les piscines gonflables sont un moyen très économique d'amuser vos enfants pendant les vacances, alors pourquoi s'en priver ! Pratique, une fois les beaux jours passés et les boudins dégonflés, votre piscine pour enfants prend un minimum de place. Si vous disposez d'une piscine creusée optez pour des jeux gonflables. Quelque soit le type de piscine n’oubliez pas qu’une surveillance constante est nécessaire pour une sécurité maximale.
Les jeux d'extérieur pour enfants
Il existe une multitude de jeux et de jouets destinés à l’extérieur. Le bac à sable est un grand classique et pour les bricoleurs il est possible de le construire vous-même avec quelques planches de palettes. On y dépose une pelle, un râteau, un sceau et le tour est joué. Pensez aux basiques qui font toujours mouche comme les ballons et les balles. Les jeux d'extérieur en bois ont la côte et sont des loisirs indémodables. Vous pourrez délimiter un espace de jeu provisoire pour que les enfants s'amusent avec des quilles scandinaves ou avec un jeu de croquet. Il est aussi possible de concevoir vous même des activités ludiques pour l'extérieur, elles ne nécessitent pas toutes beaucoup de matériel. Les jeux d’eau et les jeux de lancer ont toujours beaucoup de succès !
On peut aussi compter sur d’autres jouets plus sophistiqués et sur du mobilier de jardin spécifique pour faire plaisir aux bambins. La dinette ou cuisine en bois ravira tous les fins gourmets (miam un ragoût de terre aux pâquerettes !). Après avoir joué, il est parfois nécessaire de se détendre. Craquez pour de petits meubles d'extérieur adaptés aux enfants et très décoratifs comme le bain de soleil, l'ensemble de repas ou la chilienne pour enfant. Ils n'ont pas fini d'aimer jouer dehors !
Créer des espaces détente
Le coin cocooning
Après avoir bien jouer, il faut souffler ! Alors au lieu de rentrer à l’intérieur pour se reposer pourquoi ne pas créer un coin agréable à l’ombre d’un arbre, dans le jardin ou sur la terrasse. Commencez par délimiter l’espace de repos ou de lecture avec un tapis d’extérieur. Si vous optez pour un coin repos sur la terrasse préférez quelques carrés de gazon synthétique ou pourquoi pas des matelas de sol à motifs colorés. Ensuite, pensez au confort et à la sécurité de bébé, il est important de le protéger des rayons du soleil avec un petit parasol à pied, un tipi ou une tente. Les enfants iront bien plus volontiers se reposer ou lire dans un abri rassurant et rigolo. Pour finir, n'oublier pas de rendre cette zone douillette et cosy pour être encore plus attractive aux yeux des enfants. Ne lésinez pas sur les coussins déco d’extérieur, et les coussins de sol. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour résister à l'humidité grâce à une induction déperlante ou imperméable. Choisissez-les très colorés et pensez à les stocker à l’abri en cas d’averse. Les guirlandes lumineuses peuvent aussi avoir un joli succès, enroulez à une branche d’arbre ou sur le tipi.
Le coin potager
Le jardinage est connu pour détendre les adultes mais cela marche aussi pour les enfants ! Il suffit de leur donner la possibilité de vous aider au potager. Commencez par définir une petite parcelle qui sera consacrée aux plantes et aux fleurs de votre enfant. Laissez-le choisir ses graines et accompagnez-le pour les arrosages. Vous verrez qu'il sera rapidement très investi. S’occuper du jardin est un formidable éveil à la nature pour les petits.
Pensez aux activités et aux jouets de la chambre
N'oubliez pas que ce qui amuse les enfants à l’intérieur va forcément leur faire plaisir une fois dehors. Il n’est pas forcément utile d’investir dans du mobilier spécifique si la chambre des enfants regorge déjà de trésors. Il faudra simplement mieux les protéger des éléments extérieurs, l’humidité et le soleil peuvent altérer le mobilier non traité. Ainsi les petits meubles pour enfants pourront être déplacés pour amuser la galerie. Le bureau ou le pupitre s'exporte sur la terrasse pour que les enfants puissent dessiner dehors. En fait toutes les activités manuelles peuvent être réalisées à l’extérieur et les jeux pour enfants déménagés dans le jardin.