Le blog d'Eminza

Comment aménager un petit salon

Agencer les petits espaces donne souvent du fil à retordre. L'aménagement d'un petit salon de 10m2, dans un appartement exigu ou un studio niché sous les combles requiert de l'imagination. Voici quelques conseils déco pour relooker une salle de séjour minimaliste sans s'y sentir à l'étroit.

petit salon aménagé

Aménager un petit salon pour créer une impression d'espace

Choisir du mobilier adapté à un salon de petite surface

Par souci de gain de place, il faut souvent rivaliser d’astuces pour la déco d’un petit salon. Mais quel que soit son architecture, il est toujours possible d'aménager un coin à l'ambiance cosy, même dans une pièce sous pente. Parfois, un renfoncement ou une alcôve suffit à créer un cocon. Le tout est de ne pas s'encombrer. Le peu de mètres carrés oblige à rationaliser.

On évite d'installer des meubles imposants ou superflus qui viendraient saturer l’espace. Partez toujours sur une idée de meuble et déco peu encombrant. Le mobilier d'intérieur compact, aux lignes épurées, est à privilégier.

Chaque élément doit être aussi esthétique que pratique. Optez pour le meuble de rangement qui saura s'adapter à l'agencement du salon. Par exemple, dans une pièce mansardée, avec peu de hauteur de plafond donc, préférez une enfilade qui donnera une impression de perspective. À l'inverse, pour aérer l'espace dans un salon confiné, jouez sur la verticalité avec un meuble bibliothèque haut. L'étagère extra plate a l'avantage de ne pas venir manger l'espace. Pour optimiser le stockage, pensez aux casiers de rangement qui accueilleront vos affaires personnelles en toute discrétion et pourront habiller la pièce. Le mobilier multifonctionnel se veut astucieux. C'est le cas de la banquette qui sert également de meuble à chaussures. Enfin, pensez à optimiser les zones vides en plaçant une patère derrière une porte ou une étagère murale en hauteur.

Reste la pièce maîtresse du salon : le canapé. Même s'il est d'un gabarit raisonnable, mieux vaut opter pour un modèle léger, avec de fins accoudoirs. Le canapé d'angle peut s'insérer dans un coin du salon, non loin de l'espace repas pour créer un nid douillet. À défaut, préférez une méridienne ou un ensemble de fauteuils. La table basse revêt une importance particulière. Vous pourrez miser sur une petite table ronde facile à déplacer. Aussi, les tables gigognes qui s'inscrivent dans les dernières tendances déco prennent peu de place. La table basse en verre confère une impression de grandeur. Autour, pensez aux poufs et petits tabourets.

petit salon avec fauteuil
canapé pour petit salon

Les couleurs à adopter dans un petit salon

Puisque l'on ne peut pas pousser les murs, il faudra jouer sur les lignes et les formes pour créer visuellement un joli rendu. Pour mettre en valeur la pièce, mieux vaut opter pour des couleurs claires pour la peinture murale. Les murs blancs risquent de dégager un sentiment de froideur si vous les laissez nus, pensez à la décoration murale pour les habiller !

Pour un salon cosy et chaleureux, les couleurs pastel ont le vent en poupe. Vieux rose, bleu ciel, vert amande... elles apportent une touche apaisante et personnelle. Il est également possible d'opter pour un blanc gris ou une couleur taupe très sobre et de repeindre seulement un pan de mur dans un ton plus marqué. Notez que le papier peint revient au goût du jour. Laissez-vous tenter par une tapisserie aux lignes verticales sur un seul mur : les motifs géométriques étirent les perspectives.

Optez également pour les tons clairs pour les textiles. Les rideaux en matières naturelles comme le lin ou le coton, d'un coloris blanc cassé ou écru, sont idylliques. Pour le tapis de salon qui apporte une touche finale douce et chaleureuse, choisissez une nuance unie mais plus dynamique pour apporter de la personnalité à la pièce. Il en va de même pour le plaid à poser sur le fauteuil ou les petits coussins.

petit salon couleurs claires
voilage blanc dans petit salon

Bien éclairer son petit salon

La lumière naturelle est idéale pour agrandir l'espace. Ainsi, lors de vos projets d'aménagement, préférez délimiter cet espace avec une verrière plutôt qu’une cloison fermée et opaque ! Une solution astucieuse est d'installer une bibliothèque ajourée afin d'isoler le salon et l'espace cuisine par exemple.

Mais dans un appartement de ville disposant d'une seule fenêtre de toit, l'éclairage devient une étape cruciale de la décoration d'intérieur. Variez les sources lumineuses. Pour le luminaire principal, misez sur une jolie suspension design. Ensuite, posez une lampe sur pied ou un lampadaire si la place le permet. Sur la cheminée, laissez courir une guirlande lumineuse pour une atmosphère cosy.

lampe à poser
suspension design

Du papier peint pour donner de la profondeur

Très tendance, le papier peint ou la décoration murale adhésive agrandiront une pièce trop exiguë et apporteront du cachet à un intérieur.  Avec leurs motifs géométriques, graphiques, animaux… il se déclinent sous plusieurs formats. Si vous avez envie d’adopter un papier peint au style original, privilégiez des couleurs claires plutôt que sombres qui ont l’avantage de mieux capter la lumière et d’apporter de la profondeur. Vous pouvez aussi agrandir une pièce avec du papier peint panoramique .

papier peint motif jungle
Eminza

Utiliser des miroirs pour agrandir l'espace

Pour refléter la luminosité et étirer l'espace, le miroir fait partie des accessoires déco indispensables. Miroir rond à suspendre ou large glace à poser au sol... N’hésitez pas à en user et en abuser pour embellir votre salon. 

miroir rond en rotin
miroir soleil

Les articles du moment