Délimiter les espaces pour bien agencer son studio étudiant
L'aménagement d'un studio ou d'une chambre d'étudiant peut représenter un vrai défi. Pour bien optimiser l'espace, il est avant tout conseillé de délimiter l'espace couchage et le petit salon. Si vous souhaitez réaliser des travaux, préférez une verrière aux cloisons occultantes. Mais des solutions à bas coût sont aussi possibles. À défaut d'avoir une chambre séparée, de simples étagères ou un rideau peuvent venir cloisonner le coin nuit. Plus intimiste, le paravent est idéal pour l'agencement d'un petit espace puisqu'il offre l'avantage de se fermer pour isoler ce qui deviendra la chambre à coucher, et s'ouvrir pour agrandir l'espace pendant la journée.
Les couleurs à adopter dans son studio
Dans les petits espaces, obtenir visuellement une impression de grandeur est une règle d'or. Peinture murale ou papier peint, privilégiez les couleurs claires qui viennent refléter la lumière naturelle et semblent apporter du volume. Plutôt que les murs blancs froids et tristes, préférez les teintes pastel. Pour apporter du caractère, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs vives, comme un bleu nuit, un jaune curry ou un vert amande sur un seul pan de mur.
Le choix des meubles pour aménager un petit studio
Par souci de gain de place, le mobilier massif comme le grand canapé ou l'armoire sont à bannir. Misez sur des meubles légers, aux lignes épurées. Les meubles de rangement doivent épouser les formes du logement pour ne pas grignoter des mètres carrés inutiles. Le meuble modulable est une solution à la fois pratique et esthétique. Sous les toits, privilégiez un meuble bas fonctionnel. S'il y a une belle hauteur sous plafond, optez pour un mobilier haut et peu profond. Optimisez les recoins et alcôves avec une étagère murale. Optez pour les meubles étroits à glisser entre une cloison et un fauteuil par exemple.
N'oubliez pas que dans un studio, les accessoires de rangements seront essentiels. Le panier qu'il est possible d’encastrer ou entreposer sur une étagère permet de stocker des affaires tout en restant discret. L'astucieux pouf de rangement offre à la fois une assise et du rangement supplémentaire. Sur une petite surface, il est essentiel de ne pas surcharger. Pour gagner de la place, misez sur le canapé d'angle peu encombrant avec une table basse à tiroirs.
Opter pour une déco minimaliste pour bien aménager son studio
Les espaces réduits n'empêchent pas une décoration d'intérieur personnalisée, au contraire. Pour agrandir visuellement un studio, il est recommandé de laisser pénétrer les rayons du soleil au maximum, en fixant des voilages ou rideaux fins. Un grand miroir suspendu au mur face à la fenêtre viendra réfléchir la lueur. Enfin, pour une ambiance chaleureuse et cosy, multipliez les sources de lumière. Plutôt qu'un plafonnier trop écrasant, misez sur des luminaires différents, avec une lampe à poser, une suspension design au-dessus du coin repas ou dans le coin cuisine ; ou un lampadaire tendance à placer dans un angle pour casser l'effet cloisonnement. Une guirlande lumineuse à suspendre sera une solution chic pour créer un cocon douillet.