Les différents types de fenêtre
Quel rideau pour une fenêtre courte ?
Les voilages-vitrages
Les petites fenêtres ne pourront supporter un poids trop important. Les rideaux à anneaux ne sont donc pas adaptés à ce type de fenêtres. La solution la plus recommandée est la suivante : le voilage vitrage. Les voilages-vitrages laissent entrer la lumière tout en filtrant les rayons du soleil. Plus ou moins transparents, vos voilages préservent votre intimité dans le salon, la chambre ou la cuisine. Colorés, ils dynamisent votre linge de maison. Brodés, ils apportent une touche de romantisme dans votre déco.
Quel rideau pour une porte fenêtre ?
Les voilages
Transparent le voilage laisse passer la lumière et vous protège du vis-à-vis. Plus le voilage sera clair, plus votre pièce gagnera en luminosité. Ainsi, en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin privilégiez les voilages blancs.
Vous pourrez également opter pour un voilage dans le cas où votre intérieur a besoin d’être préservé des regards indiscrets ou simplement si vous souhaitez habiller vos fenêtres avec un tissu souple et léger. Cependant le voilage ne garantira pas une protection efficace contre une forte luminosité. Des rideaux plus épais ou des stores seront indispensables pour vous garantir une bonne visibilité. Dans ce cas, l’idéal est d’installer des voilages avec double-rideaux.
Les rideaux tamisants et occultants
Si votre fenêtre s’ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%. Ils seront vos meilleurs alliés si vous aimez regarder la télévision dans l’obscurité totale. Certains rideaux occultants possèdent également des propriétés isolantes. Ils vous permettront d’éviter les déperditions de chaleur et vous protégeront de la chaleur en été.
Quel rideau pour une fenêtre oscillo-battante ?
Très pratiques, les fenêtres oscillo-battantes laissent entrer l’air par le haut, et s’ouvrent totalement de l’intérieur. Elles nécessitent donc des stores particuliers afin de ne pas gêner leur fonctionnement. Les rideaux et voilages peuvent également s’adapter tant qu’ils ne gênent pas l’ouverture et la fermeture de la fenêtre.
Le store
Indispensable pour contrôler l’intensité de lumière, le store habille les petites fenêtres, vous protège de l’éblouissement ainsi que du vis-à-vis. Ils se fixent par crochets sans perçage (pose sur le dessus de la fenêtre), par vis (bois, mur ou fenêtre) ou par colle directement sur la fenêtre.
- Le store enrouleur : protégez-vous des regards indiscrets et de la chaleur, grâce au store enrouleur. Simple et discret il s’adaptera facilement à toutes les pièces. Jouez avec la lumière en réglant votre store à la hauteur qui vous convient. Il se pose en un tour de main sur votre fenêtre battante grâce à des crochets à visser. Optez pour un modèle en bambou si vous souhaitez donner un look zen et exotique à votre pièce tout en vous cachant du soleil.
- Le store jour/nuit : plutôt adapté à la chambre le store enrouleur jour nuit vous permet de jouer avec la lumière. Grâce à ses rayures alternativement opaques et transparentes, c'est vous qui décidez de la luminosité entrante dans votre pièce grâce à leur système coulissant. Ils distilleront une ambiance douce et délicate dans votre intérieur.
-
Le store vénitien : avec ses lames horizontales, le store vénitien pourra tamiser la lumière et l’orienter comme vous le souhaitez. Il est particulièrement recommandé dans un bureau pour travailler sur un écran d’ordinateur tout en conservant une quantité de lumière. Il vous permettra également de garder la fraicheur en été. Les modèles en bois sont très chaleureux, ceux en PVC très pratiques car ils peuvent convenir aux lieux humides comme la salle de bain. Les stores en aluminium conviendront bien dans un intérieur contemporain.
Rideaux tamisants et voilages
Pour habiller vos fenêtres battantes, privilégiez les petits rideaux qui laissent entrer la lumière, comme les vitrages. Ces voilages sont spécialement conçus pour s’adapter parfaitement aux vitres des petites fenêtres. Cependant ils ne doivent pas obstruer l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre. Si vous optez pour un rideau tamisant long, il ne faudra pas que du mobilier ou un radiateur se trouve sous votre fenêtre.
> Découvres tous nos rideaux, voilage et stores pour habiller vos fenêtres.
Quel rideau pour une baie vitrée ?
Les baies vitrées sont généralement plus grandes que les fenêtres standard, et il est important de choisir un rideau qui couvrira efficacement la surface de la baie vitrée et qui s’intégrera bien dans votre intérieur. Privilégiez des rideaux grande largeur, selon la taille de votre baie, il vous faudra sans doute poser plusieurs rideaux.
Les rideaux à oeillets
Faciles à installer les rideaux à œillets peuvent être ouverts et fermés rapidement. Disponibles dans une grande variété de tissus, de motifs et de couleurs, vous trouverez forcément le rideau de vos rêves. Les rideaux thermiques et rideaux isolants protégeront votre maison de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Les double-rideaux plus épais ont tendance à être plus lourds, pour une parfaite sécurité optez pour une tringle avec des supports de soutien.
> Retrouvez tous nos rideaux déco tendances.
Les voilages
Si votre pièce manque de lumière il sera préférable d’opter pour un voilage. Les voilages légers laissent passer une grande quantité de lumière naturelle tout en offrant un certain niveau d'intimité. Attention aux couleurs claires elles sont déconseillées pour les baies vitrées car elles ne vous offriront pas suffisamment d’intimité. Aériens et bohèmes les voilages en lin et chanvre sont particulièrement en vogue.
Poser des rideaux sans fixer de tringle au mur
Il est possible de poser des rideaux sans utiliser de tringles fixées au mur. Les tringles adhésives se fixent directement sur le cadre de la fenêtre. Elles sont faciles à installer et n'endommagent pas les murs. Toutefois, elles ne conviennent pas pour les rideaux lourds ou les baies vitrées larges.
Autre alternative : la barre autobloquante se positionne entre deux murs. Elle est idéale pour maintenir des voilages légers sans faire de trous ! Elle dispose d'embouts ronds à chaque extrémité. Pour plus de facilité, elle est réglable entre les murs et se fixe par pression.