Ajuster la hauteur des rideaux
Une fois les rideaux posés sur votre tringle, vous pouvez ajuster leur hauteur pour qu'ils soient à la bonne longueur. Les rideaux doivent être légèrement au-dessus du sol pour éviter qu'ils ne traînent sur le sol et pour une apparence nette. Vous pouvez également ajuster la longueur pour qu'elle soit uniforme le long de la tringle. Si vos rideaux sont trop longs, les embrasses vous permettront de les raccourcir élégamment.
► Découvrez toutes nos tringles à rideaux et supports faciles à installer.
Quel type d’embrasse choisir ?
Les embrasses entourent les rideaux de façon à les rendre encore plus déco. Avant de choisir votre embrasse, il vous faudra déterminer son utilité. Le choix ne sera pas le même si vous souhaitez maintenir vos rideaux ou simplement leur donner une touche déco. Lorsque vos rideaux sont ouverts, les attaches pour rideaux vous permettront de les maintenir sur les côtés de la fenêtre de manière esthétique. Placez-les à la moitié ou au tiers de la hauteur du rideau pour un rendu des plus harmonieux.
L’embrasse crochet : Cette embrasse vient s'accrocher au mur et maintient le rideau sur le côté de la fenêtre. Ce type d’embrasse est particulièrement conseillée pour maintenir les rideaux épais occultants ou thermiques.
L’embrasse aimantée : L’embrasse aimantée vous permettra de maintenir vos rideaux et voilages sans avoir besoin de la fixer au mur. Les articles en métal, grâce à leur système aimanté sont adaptés à tous les tissus, une embrasse moderne très chic à la matière résistante pour une fenêtre au style unique. Attention au volume de votre rideau, si le tissu est trop épais (exemple un rideau en velours), l’aimant risque de ne pas être assez résistant.
L’embrasse libre : En bois ou coton, mate ou dorée, ronde ou carrée, cœur ou soleil, à pompons… choisissez la matière, la forme, la couleur en fonctions de vos préférences. C'est le détail déco qui fait toute la différence. Les embrasses de type « twist » sont très flexibles et s’entortillent autour des rideaux pour les maintenir et les raccourcir.
Les pinces vous permettront quant à elles de faire des plis horizontaux ou verticaux sur vos rideaux. En bois ou en métal, les anneaux possèdent une barre transversale pour retenir le rideau. Ce type d’embrasse s’adapte à la fois sur les rideaux et voilages.
► Retrouvez toutes nos embrasses pour une déco chicissime.
L’embrasse crochet
Autres solutions originales
Cette embrasse vient s'accrocher au mur et maintient le rideau sur le côté de la fenêtre. Ce type d’embrasse est particulièrement conseillée pour maintenir les rideaux épais occultants ou thermiques.
Les cordelettes et nœuds
La solution la plus simple pour attacher ses rideaux est d’utiliser des cordelettes, vous pourrez fabriquer vous-même cette attache originale. Pour ne pas faire de fausse note privilégiez une corde de la même couleur que votre rideau. Si vous voulez mettre en valeur votre rideau de manière plus originale, optez plutôt pour une couleur qui contraste. Pour une ambiance bord de mer, choisissez de nouer votre corde façon nœud marin. Il en existe dans le commerce à petit prix.
Autre possibilité vintage, la cordelette en macramé sera parfaite pour sublimer votre rideau tout en apportant un petit air bohème chic dans le salon ou la chambre. Pour un style maison de campagne, misez tout sur un nœud en dentelle. Il vous suffira d'enrouler la corde autour du rideau et d'insérer le nœud dans la boucle.
L’embrasse aimantée
L’embrasse aimantée vous permettra de maintenir vos rideaux et voilages sans avoir besoin de la fixer au mur. Les articles en métal, grâce à leur système aimanté sont adaptés à tous les tissus, une embrasse moderne très chic à la matière résistante pour une fenêtre au style unique. Attention au volume de votre rideau, si le tissu est trop épais (exemple un rideau en velours), l’aimant risque de ne pas être assez résistant.
Nouer le bas du rideau
Il y a des astuces très simples pour remonter ses rideaux sans avoir à entreprendre de dépenses. Nouer ses rideaux est une façon simple et efficace de donner une touche de style et de personnalité à une pièce. Avant de commencer, assurez-vous que vos rideaux sont suffisamment longs pour pouvoir être noués.
Le nœud simple est la méthode la plus facile et la plus rapide pour nouer vos rideaux. Il suffit de prendre les deux pans de votre rideau et de les nouer ensemble en formant un simple nœud. Cette méthode convient parfaitement pour les rideaux légers ou transparents, et est idéale pour les pièces qui ont besoin de beaucoup de lumière.
L’embrasse libre
En bois ou coton, mate ou dorée, ronde ou carrée, cœur ou soleil, à pompons… choisissez la matière, la forme, la couleur en fonctions de vos préférences. C'est le détail déco qui fait toute la différence. Les embrasses de type « twist » sont très flexibles et s’entortillent autour des rideaux pour les maintenir et les raccourcir.
Utiliser un élastique
Autre solution l’élastique ou le chouchou tendance est une astuce simple pour attacher ses rideaux. Ce dernier doit être suffisamment solide pour supporter le poids de vos rideaux, mais pas trop épais pour ne pas être visible une fois attaché. Choisissez un élastique de la même couleur que vos rideaux pour un résultat facilement harmonieux.
Serrez l'élastique pour qu'il soit bien ajusté, mais pas trop serré pour ne pas abîmer les rideaux. Pour un résultat esthétique, cachez l'élastique en faisant passer les pans de rideaux au-dessus. Cela donnera un aspect plissé et élégant à vos rideaux. Vous pouvez également ajuster la hauteur de vos rideaux en faisant passer l'élastique plus haut ou plus bas.
Les pinces
Elles vous permettront de faire des plis horizontaux ou verticaux sur vos rideaux. En bois ou en métal, les anneaux possèdent une barre transversale pour retenir le rideau. Ce type d’embrasse s’adapte à la fois sur les rideaux et voilages.
► Retrouvez toutes nos embrasses pour une déco chicissime.