Quel luminaire pour une salle à manger salon ?
La luminosité est un élément central de l'habitat. C'est elle qui définit l'ambiance et la qualité de vie, car un espace sombre reste inconfortable. À vous d'opter pour le luminaire qui correspond à vos goûts. Pour répondre aux tendances déco contemporaine, la boule lumineuse colorée suspendue au plafond est très à la mode. Pour une touche ethnique, optez pour la corde ou le rotin. Les amateurs de déco style industriel préféreront le métal noir. Dans le même esprit, la suspension luminaire avec son ampoule filament style vintage distille une atmosphère bistro très chic.
Le lustre baroque séduira les amoureux du classicisme. En dessus de table, une lampe pendante aux motifs géométriques imitant les dorures rappelleront le style Art déco qui revient en force cette année. La suspension en verre, transparent ou de couleur cuivre, nacrée, voire en vert bouteille ou rouge vif, s'impose de plus en plus dans les catalogues. Les luminaires design inspirés de la nature ont également le vent en poupe, comme la suspension bois flotté.
Une fois que vous avez défini un style précis, songez à l'aspect pratique. Il est temps de prendre les cotes pour miser sur la source lumineuse la plus adaptée en fonction de l'aménagement de la pièce. Un salon salle à manger baigné d'une belle luminosité naturelle grâce à de grandes fenêtres n'aura pas les mêmes besoins. Il faudra privilégier un éclairage du soir. En revanche, une pièce obscure sera amenée à être éclairée tout au long de la journée : les lampes devront diffuser une lueur douce, rappelant la lumière du soleil.
La taille de la pièce a son importance. Une lampe de plafond unique dans une grande pièce semblera par exemple ridicule. Un lustre doit mesurer en moyenne autour 1/12 de la longueur de la pièce. Notez que les différents types de luminaires n'ont pas tous le même usage. Pour l’éclairage principal, un dispositif lumineux fonctionnel s'impose, sans toutefois troquer l'esthétique. Une suspension design viendra illuminer une tablée.
Pour une table carrée, privilégiez les éclairages linéaires, comme les spots encastrés en ligne. Pour une longue table rectangulaire ou un coin repas autour d’un îlot ou d’un bar, préférez une suspension longiligne, voire une série de plusieurs suspensions individuelles qui éclaireront l’espace de manière uniforme. Pour une table ronde, la lampe de plafond est une solution. Autre solution tendance. Le lampadaire arqué orientable, que l'on dirige au-dessus du coin repas à l'envi.
Répartir les luminaires pour une salle à manger bien éclairée
La salle à manger est une pièce spécifique, à la fois lieu de détente et de retrouvailles, mais qui exige un éclairage suffisant, plus puissant que le salon par exemple. Pour créer une ambiance cosy et agréable, il est essentiel de diffuser une lueur équilibrée, ni trop éblouissante, ni trop faible. L'astuce est de jouer sur plusieurs sources lumineuses.
La combinaison idéale consiste à associer un éclairage général comme un plafonnier design à une lampe placée au-dessus de la table à manger. Mais la lumière ne doit pas se concentrer uniquement sur la table. Il est important d'optimiser l'espace entourant la table afin qu'il ne paraisse pas monotone. Pour un rendu harmonieux, pensez à illuminer le mobilier autour, du petit meuble au vaisselier ou encore le dessus de cheminée, grâce à une lampe à poser mais aussi une guirlande lumineuse à boule très à la mode.
Un lampadaire trépied à positionner près de la table pourra diffuser une lumière d'ambiance grâce à un abat-jour blanc cassé. Une applique murale permet d'éclairer en douceur. L'idée est de varier les intensités. Pour maintenir une harmonie, toutes les lampes n'ont pas besoin d'être conçues dans le même matériau mais elles doivent se faire écho, avec une association astucieuse, comme le métal et verre par exemple.
Mettre en valeur sa table à manger avec un luminaire adapté
La table de salle à manger est centrale. Il y a plusieurs façons de la mettre en valeur, selon l'ambiance recherchée. Vous pouvez choisir d'éclairer uniquement le centre de table en rapprochant le luminaire. Gardez en tête que pour un confort optimal, le luminaire doit être approximativement à 90 centimètres. Trop en hauteur, le luminaire suspendu offrirait une mauvaise qualité de lumière : trop bas, il risquerait de gêner les convives.
Une autre possibilité est d'associer plusieurs suspensions alignées ou disposées en grappe pour un rendu graphique et une lumière diffuse.
Enfin, prenez soin d'opter pour le type d'ampoule adapté, en respectant la puissance maximale indiquée. L'ampoule fluocompacte, peu énergivore, est recommandée comme base lumineuse. Il est conseillé d'opter pour une température de couleur reposante comprise entre 3000 et 4000 kelvins, autrement dit en blanc chaud. Si la lumière blanche peut distiller un style très moderne voire futuriste, une couleur trop blafarde risquerait de dénoter une ambiance froide.