Le blog d'Eminza

Entretien des transats et fauteuils de jardin : conseils pratiques pour une longévité maximale

Investir dans des meubles de jardin de qualité, comme des transats et des fauteuils confortables, est la clé pour transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Comment s'assurer qu'ils restent en excellent état année après année ? Suivez nos conseils pour l'entretien régulier de vos transats et fauteuils de jardin.

entretien transat et fauteuil de jardin

Nettoyage régulier des coussins

Souvent conçus avec des matériaux déperlants, les coussins pour fauteuils permettent à la pluie de glisser sans pénétrer le tissu. Vérifiez les instructions de lavage du fabricant car certains coussins peuvent être lavés en machine.

Pour un entretien régulier, dépoussiérez vos coussins et nettoyez-les avec un chiffon doux. Afin d’éliminer les taches, utilisez un produit nettoyant adapté au tissu. La terre de Sommières est un détachant très efficace.

Quel entretien selon la matière ?

Bois

Le bois exposé aux intempéries aura tendance à grisonner avec le temps.  Pour les bois résistants, comme le teck et l'eucalyptus, une simple huile adaptée à l'essence du bois ou de l'huile de lin suffira pour les protéger des éléments extérieurs.

Le remisage de vos transats et fauteuils de jardin dans un endroit à l’abri de l’humidité et du gel permettra à votre mobilier de conserver sa beauté.

Métal

L’entretien de votre transat et fauteuil de jardin ne nécessite qu'un minimum d'efforts. Toutefois, les accidents de la vie quotidienne peuvent arriver, et des taches ou salissures peuvent s'incruster.

Pour éliminer les taches de gras, par exemple, nettoyez la surface avec une éponge humide et de l'eau chaude savonneuse. Pour les salissures plus tenaces ou incrustées, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le jus de citron ou du lave-vitre alcoolisé.

 

Résine tressée

Facile d’entretien, la résine tressée se dépoussière facilement et se nettoie d'un coup de jet d'eau ou simplement avec une éponge humide et du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. À la fois confortable et facile d'entretien, le mobilier de jardin en résine ne craint ni l'huile solaire, ni les éventuelles salissures.

► Envie de connaitre les dernières tendances ? Découvrez notre article : les tendances actuelles en transats et fauteuils de jardin pour moderniser votre espace extérieur.

entretien fauteuil en bois
nettoyant citron

Hivernage

Bien que vos transats et fauteuils de jardin soient conçus pour résister aux intempéries, il est toutefois recommandé de les mettre à l’abri pendant l’hiver.

  • Retirez les coussins de vos transats et fauteuils et protégez-les dans des housses hermétiques.
  • Effectuez un nettoyage complet de votre mobilier de jardin avec une éponge douce et de l’eau savonneuse puis laissez sécher.
  • Rentrez vos transats et fauteuils dans votre garage, votre abri de jardin ou tout autre espace de stockage fermé et aéré. Si vous ne disposez pas d'un espace de stockage intérieur, protégez vos meubles avec des housses imperméables et respirantes.

►  Découvrez aussi l’importance de la sécurité dans le choix de vos transats avec notre article dédié : Sécurité et stabilité : choisir des transats et fauteuils de jardin sûrs.

abri de jardin
housse de protection imperméable

EMINZA - Housse de protection Imperméable pour Transat 235 x 90 cm - Gris

Les articles du moment