Le blog d'Eminza

Quelle matière pour une housse de couette sans repassage ?

Les housses de couette sans repassage sont une excellente option pour tous ceux qui cherchent à éviter de passer du temps à repasser leur literie. On vous éclaire sur les matières à adopter pour une housse de couette infroissable.

housse de couette sans repassage

Quelles sont les matières à privilégier ?

Les matières texturées

Le lin lavé

L'une des matières les plus populaires pour les housses de couette sans repassage est le lin lavé. Facile à entretenir, très résistant et doux au toucher, il ne se déformera pas au lavage. Son aspect volontairement froissé rend le repassage superflu.

Les draps et housses de couette en lin conservent la chaleur en hiver et rafraîchissent en été. Légèrement plus lisse que le lin, le chanvre est également une matière naturellement froissée.

housse de couette lin lavé

Le coton lavé

Le coton lavé a un aspect usé et délavé qui lui donne un style décontracté. Le processus de lavage du coton lavé apporte une grande souplesse à la matière. Facile à vivre avec son aspect froissé il ne nécessitera pas non plus d’être repassé. Cela risquerait même d’abîmer le tissu.

housse de couette coton lavé

La gaze de coton

La gaze de coton, avec son aspect naturellement gaufré, ne nécessite aucun repassage, préservant ainsi son charme authentique et unique. Légère et douce, cette matière naturelle est parfaite pour profiter de nuits d'été agréables et rafraîchissantes.

Découvrez notre collection complète de linge de lit en gaze de coton.

La flanelle

La flanelle est un tissu doux et chaud qui est fabriqué à partir de fibres de laine ou de coton. Elle est idéale pour les mois d'hiver et ne nécessite pas de repassage. La flanelle est également une matière douce et pourra être utilisée pour se protéger du froid. Son grattage permet d'obtenir un toucher duveteux très confortable.

Découvrez toutes nos housses de couettes tout confort !

housse de couette flanelle

Le lyocell Tencel™

Parmi les matières faciles à vivre, le lyocell Tencel™ s'impose naturellement ! Innovant et écologique, ce textile issu de la pulpe de bois d'eucalyptus se distingue par sa finition lavée qui lui donne un aspect texturé et authentique. Sans nécessiter de repassage, il vous assure une literie douce et confortable tout au long de l'année.

Les matières haut de gamme

La percale de coton

La percale de coton est un tissu fin et long, très doux et confortable. Résistante, la percale de coton avec son tissage de 80 fils/cm² possède des propriétés anti-transpirantes. Après plusieurs lavages ses fibres s’assoupliront et le repassage ne sera plus nécessaire. Elle apporte une ambiance élégante et raffinée à votre lit sans repassage.

housse de couette percale

Le satin de coton

Le satin de coton possède une texture soyeuse sur l’endroit et mat sur l’envers. Son tissage très serré de 120 fils/cm² lui confère un toucher soyer tout en douceur ainsi qu’une grande résistance. Son aspect brillant pourra s’atténuer au fil des lavages mais son toucher sera toujours plus doux.

housse de couette satin

La soie 

Fabriquée à partir du vers à soie, elle est sans conteste le tissu haut de gamme le plus doux, considérée comme une matière luxueuse. Respirante et thermorégulatrice, elle est particulièrement recommandée aux peaux sensibles.  A cause de la fragilité de ses fils, elle supporte mal le repassage.

Retrouvez tout notre linge de lit de qualité.

Linge de lit en soie

Les matières synthétiques

Le polyester

Le polyester microfibre est un tissu synthétique qui est très résistant. Il est également facile d'entretien et peut être lavé en machine sans problème. Le polyester microfibre ne nécessite pas de repassage, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à éviter cette tâche fastidieuse.

Cependant, le linge en polyester présente un inconvénient :  il n’absorbe pas la transpiration. Il sera donc à proscrire en été.

Défroisser sa housse de couette sans repassage

Il existe plusieurs astuces pour défroisser une housse de couette sans avoir à sortir son fer à repasser.

Suivre les consignes de lavage

Avant de laver ou sécher un article, lisez attentivement l’étiquette et ne dépassez pas la température conseillée. Le linge de lit en percale de coton, satin de coton, lin ou même flanelle peut être lavé en machine. Pour la soie, utilisez la fonction « linge délicat » de votre machine et ne dépassez pas les 30 degrés. Laver son linge de lit à trop haute température risquerait de faire déteindre le tissu.

Choisissez de laver les articles de même coloris ensemble : laver le blanc tout seul, le pastel avec le pastel, le foncé avec le foncé.

Évitez les adoucissants et détachants : ils ont tendance à abîmer rapidement les textiles. Privilégiez des solutions plus naturelles comme le vinaigre ou les cristaux de soude.

Le mode repassage facile

L’option « repassage facile » désigne un cycle spécial sur certains lave-linges spécialement pensé pour limiter le froissement des textiles. Le rinçage est effectué à basse vitesse dans un grand volume d’eau, optez pour un rinçage à l’eau froide pour assouplir votre parure de lit. L’essorage ne doit pas dépasser les 500 tours minute car un essorage trop rapide risquerait de froisser le linge.

Sortir le linge de la machine

Sortez votre linge de maison immédiatement de votre machine une fois le lavage terminé car la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Des bactéries peuvent se développer et votre linge risque de prendre de mauvais plis.

linge de lit machine à laver

Etendre son linge

Secouez votre housse de couette et étendez-la sur une corde à linge dès la sortie de la machine pour la défroisser. Suspendez votre linge à l’envers et par le bas afin de ne pas le déformer et placez les pinces sur les coutures. Espacez vos parures et taies d’oreiller les unes des autres afin qu’elles sèchent plus rapidement. Faire sécher son linge en extérieur lui permettra de sentir le frais.

Les articles du moment