Quand retirer son sapin selon la tradition ?
La fête de l'Épiphanie
Certains auront déjà retiré leur sapin le 26 décembre mais il existe une superstition populaire selon laquelle enlever ses décorations de Noël prématurément porterait malheur. Selon les traditions chrétiennes, le 6 janvier est le jour parfait pour enlever son sapin de Noël. L’Épiphanie est la fête qui commémore la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Cette date correspond à la fin de la période des fêtes de Noël et au début de la nouvelle année.
La fête de la Chandeleur
Même si cette tradition est moins répandue aujourd’hui, dans les pays de l’Europe centrale, il est de coutume de conserver son sapin de Noël jusqu’à la Chandeleur, soit le 2 février. Cela permet de profiter de l’esprit de Noël un peu plus longtemps.
Quand retirer son sapin de Noël naturel ?
Les signes de fragilité
Si vous remarquez que votre sapin perd ses aiguilles en très grand nombre ou qu’il commence à se dessécher, c’est qu’il est sans doute temps de vous en séparer. Un arbre sec peut présenter un risque pour la sécurité de votre maison. Si vos décorations commencent à doucement à se ternir, il sera également préférable de les ranger.
De manière générale, un sapin naturel peut rester frais et beau pendant environ 3 à 4 semaines, s’il est convenablement arrosé et éloigné des sources de chaleur.
Libérez de l’espace dans votre intérieur
Le sapin de Noël occupe souvent une place importante dans la maison. Une fois les festivités terminées, vous pourriez avoir envie de retrouver un peu d'espace et de remettre votre salon en ordre. Enlever votre sapin de Noël à la fin des vacances scolaires, autour du 2 ou 3 janvier, vous permettra de retrouver de l’espace pour le début d’année.
Comment enlever facilement son sapin de Noël ?
Pour faciliter le ménage, commencez par étaler une bâche sous votre sapin de noël naturel afin de collecter les aiguilles. Retirez ensuite vos décorations de Noël, placez-les dans des boites ou cartons étiquetés.
Le sapin artificiel quant à lui, devra être démonté avec soin, en suivant les instructions fournies, afin de préserver ses branches. Optez pour un sac de rangement pour sapin et choisissez un endroit sec et frais pour remiser votre sapin artificiel, à l'abri de la lumière solaire directe, afin d'éviter la décoloration et la déformation des matériaux.
► Découvrez tous nos modèles de sapins de Noël artificiels
Si vous avez opté pour un sapin naturel, informez-vous sur les lieux de collecte ou de recyclage. Les sapins recyclés pourront ainsi être transformés en paillis.
Nos conseils pour prolonger la magie de Noël
Réutiliser les branches
Si votre sapin est un arbre naturel, vous pourrez alors vous servir de quelques branches dans votre décor hivernal. En suspension, comme centre de table, ou en tant que déco de cheminée, elles créeront une ambiance naturelle et élégante.
Conserver quelques éléments déco
Même si vous avez enlevé votre arbre de Noël, vous avez toujours la possibilité de conserver quelques décorations de noël telles que des guirlandes lumineuses ou des lanternes afin de créer une atmosphère cosy tout au long de l’hiver.
Privilégier une déco hivernale cosy
Adoptez une décoration hivernale pour instaurer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur pendant les mois d’hiver. Les suspensions de fête colorées laissent place à des ornements plus neutres. Côté textile, on optera pour des plaids imitation fourrure, des coussins douillets et des décorations en bois pour transformer votre espace en un petit cocon chaleureux toute la saison hivernale.