Installation classique
Quelle est la hauteur standard ?
La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle. La hauteur minimale conseillée est de 5 cm pour ne pas gêner l’ouverture des rideaux. Pour déterminer la hauteur de vos rideaux, mesurer la hauteur depuis le haut de la tringle jusqu’au ras du sol.
Quelles sont les étapes pour une installation classique ?
1. Mesurez soigneusement : Mesurez la largeur de votre fenêtre et positionnez la tringle de manière équidistante.
2. Niveau à bulle : Pour un rendu parfait, assurez-vous que la tringle est parfaitement horizontale en utilisant un niveau à bulle.
3. Choisissez une tringle de qualité : Choisissez une tringle robuste qui supportera le poids de rideaux lourds sans vaciller.
Astuces pour un plafond bas
Poser la tringle au plus près du plafond
Poser une tringle à rideaux le plus près du plafond pour agrandir la pièce. Cela donnera l’illusion d’une hauteur de plafond plus importante. Si vous disposez de suffisamment de place il est également conseillé d’installer un rail sur lequel faire glisser vos rideaux.
Rideaux longs et verticaux
Privilégiez des rideaux qui atteignent le sol, ainsi vos murs paraitront plus grands.
Les motifs verticaux sur les rideaux peuvent jouer un rôle dans la perception de l’espace. Très graphiques, les rayures renforcent la hauteur dans une petite pièce.
Quelle tringle à rideaux choisir ?
Les différents modèles de tringle
- La tringle à rideaux classique : conçue pour supporter des rideaux lourds, elle est idéale pour les pièces où l'intimité et l'obscurité sont nécessaires, comme les chambres à coucher ou les salons.
- La tringle à rideaux sans perçage : elle permet par exemple d’installer un brise-bise dans votre cuisine ou un store voile dans votre bureau, vous avez la possibilité d'opter pour une fixation pratique, sans avoir à utiliser de colle ni à percer vos murs.
- La tringle voilages : plus légère, la tringle voilage est spécialement conçue pour les voilages légers et transparents, elle s’adapte parfaitement aux pièces où l'on souhaite laisser entrer la lumière naturelle tout en préservant l'intimité.
- La tringle vitrage : adaptée aux fenêtres de petites dimensions, la tringle vitrage est souvent utilisée pour accrocher des rideaux légers sur des fenêtres de cuisine, de salle de bains ou de couloir.
- La tringle autobloquante extensible : pour une installation encore plus pratique, la barre en aluminium et caoutchouc est réglable entre les murs et se fixe simplement par pression, éliminant ainsi le besoin de clous ou de vis.
► Découvrez tous nos modèles de tringles, barre et support
L’ajout de Supports double
Si vous souhaitez installer des rideaux lourds, optez pour des supports double. Ils renforcent la stabilité de la tringle en répartissant le poids sur deux points d’ancrages au lieu d’un seul. Fixer un support double vous permettra d’installer deux tringles distinctes, une tringle pour les rideaux épais comme les rideaux thermiques et une tringle pour les voilages légers.