Comment choisir le transat parfait ?
Le confort
Le confort est d’une importance capitale lors de la sélection d'un transat de jardin. Privilégiez un matelas épais et douillet, garni de mousse. Certains transats sont même dotés de coussins détachables pour un confort accru.
► Pour en savoir plus découvrez aussi notre article : Comment les coussins peuvent transformer votre transat ou fauteuil de jardin.
La durabilité et résistance
La longévité de votre transat de jardin dépend grandement de sa durabilité et de sa résistance. Privilégiez des matériaux capables de faire face aux aléas météorologiques et simples à entretenir, comme le bois traité, l’aluminium ou la résine tressée.
L'inclinaison réglable
Pouvoir régler l’inclinaison de son transat de jardin est une option pratique puisque vous pourrez positionner votre transat selon vos préférences. Certains modèles sont pourvus d'un mécanisme permettant de régler l'inclinaison du dossier et des pieds afin de vous offrir une relaxation optimale.
Le transat pliable
Solution gain de place par excellence, les transats pliables sont légers et faciles à déplacer, ce qui les rend parfaits pour les petits espaces et les déplacements fréquents.
► Découvrez aussi l’article suivant : Les avantages des transats pliables pour les petits espaces.
Les différents matériaux de transats de jardin
Le transat en bois
Choix intemporel et sophistiqué, les transats en bois sont généralement constitués d’une structure solide comme le teck ou l’acacia. Pour rajouter une dose de confort, il pourra être agrémenté d’un matelas. Cependant, pour préserver son éclat au fil des ans, il faudra l’entretenir régulièrement en appliquant un produit qui viendra nourrir le bois.
Le transat en aluminium
Le transat en aluminium incarne une option contemporaine et robuste. Composée d'une structure en aluminium ou en acier, associée à un matelas confortable, ce type de transat de jardin se distingue par sa légèreté et sa facilité de déplacement.
Le transat en résine tressée
Alternative tendance et pratique, le transat en résine tressée est résistant aux intempéries et facile à entretenir. Le mobilier de jardin en résine convient à toutes les zones et peut être placé sans distinction sur une terrasse non couverte, au bord d'une piscine, ou dans le jardin. En outre, sa légèreté la rend extrêmement pratique, facilitant le déplacement de votre transat.
Comment entretenir son transat de jardin ?
Le bois
Pour préserver l’éclat de votre transat en bois, un entretien régulier est primordial. Appliquez une huile protectrice une fois par an pour nourrir le bois et le préserver des rayons UV et de l’humidité.
Si votre transat présente des signes de vieillissement ou de décoloration, n’hésitez pas à effectuer un léger ponçage avant de le vernir. Remisez votre transat à l’abri des intempéries afin de prolonger sa durée de vie.
L’aluminium
L’aluminium est facile d’entretien mais les incidents du quotidien peuvent parfois survenir. En cas de taches de graisse, par exemple, nettoyez-les rapidement avec une éponge et de l'eau chaude savonneuse.
Pour les salissures particulièrement incrustées, l'utilisation de jus de citron ou de lave-vitre à base d'alcool peut s'avérer efficace.
La résine tressée
Entretenir la résine tressée est extrêmement simple. Le caractère non poreux empêche les saletés de s'incruster, se nettoyant aisément d'un simple jet d'eau ou à l'aide d'une éponge humide et de savon.
Pour les amateurs de détente au bord de la piscine, le transat en résine s'impose comme le compagnon idéal. Confortable et facile à entretenir, le mobilier de jardin en résine ne redoute ni l'huile solaire ni les éventuelles taches.