Comment bien choisir la taille du tapis de salon ?
Autrefois prisés pour leurs vertus isolantes, les tapis sont devenus de véritables accessoires déco. Toujours associés à l'idée de confort, ils permettent surtout de donner une ambiance à la pièce à vivre. Aspect cocooning, mode ethnique ou bohème chic, style scandinave épuré... une carpette, facile à déplacer et renouveler, donne le ton. Encore faut-il bien le choisir.
Avant de jeter son dévolu sur un modèle, il est crucial de bien prendre les dimensions. Les tailles standards pour un tapis de séjour vont de 170 cm x 240 cm à 200 cm x 300 cm. L'astuce pour être certain de ne pas se tromper est de disposer sur le sol, à l 'endroit où vous imaginez poser le tapis, des feuilles de journal. Il n'y a ensuite plus qu'à mesurer.
Le tapis de salon doit s'adapter à la taille de la pièce pour ne pas la disproportionner. S'il touche les murs, un grand tapis semblera étriqué dans une petite pièce et aura tendance à rétrécir l'espace. Au contraire, un petit tapis rectangulaire au milieu d'un vaste salon moderne risque de paraître ridicule. Dans le séjour, les tendances déco d'aujourd'hui ont évolué. Autrefois, les tapis se plaçaient devant les canapés et fauteuils, sous la table basse. Désormais, les nattes se faufilent sous les sièges, sans délimitation stricte. Un tapis XXL qui dépasse de la largeur du canapé offre un joli rendu. C'est au goût de chacun, mais il est recommandé que le tapis soit plus imposant que le meuble afin de mieux le sublimer. Aussi, l'espace dessiné par le tapis va délimiter une zone et décomposer le living-room, avec le coin cosy d'un côté et l'espace repas de l'autre.
Vient ensuite la question de la forme : tapis carré ou forme arrondie ? Pour un effet visuel réussi, privilégiez un design en harmonie avec l'agencement de la pièce pour conserver une logique esthétique. Évitez donc un tapis rond dans un espace allongé. Il sera en revanche bienvenu sous un rocking chair ou un fauteuil à bascule pour créer un espace lecture avec un grand lampadaire. Les grandes pièces à vivre peuvent se permettre toutes les formes de tapis. Dans le même souci d'équilibre, s'il y avait plusieurs tapis, mieux vaut éviter de mélanger toutes les formes.
Bien choisir la matière de son tapis de salon
Les tapis invitent au voyage. À eux seuls ils créent un style. Mais il faut également savoir penser pratique. Le choix de la matière dépend de l'usage du tapis. Par exemple, un tapis shaggy avec son impression de volume et de douceur apporte une touche moelleuse. Il sera parfait près de la cheminée ou du canapé mais on évitera de le glisser sous la table à manger, à cause des miettes et des salissures. Les tapis peuvent devenir des nids à poussière ; ils demandent donc à être brossés ou aspirés régulièrement. Si le ménage n'est pas votre tasse de thé, évitez alors les poils longs.
Si l'esthétique est primordial, il incombe d'anticiper le nettoyage du tapis. Les fibres naturelles comme le coton ou le pure laine sont des matières simples à nettoyer. Le tapis en jute végétale se nettoie à l'aide d'une brosse douce et d'un peu d'eau. Le poil court également est facile d'entretien. Ces questions sont à considérer, surtout si l'on a de jeunes enfants qui ont tendance à dessiner partout... Pour le tapis de cuisine, on privilégie des matières qui supportent l'eau, comme le polypropylène, le polyester ou le bambou. Dans la chambre adulte, un espace peu salissant, on pourra opter au contraire opter pour un modèle extra doux, d'aspect laineux ou type fausse fourrure.
Nos conseils pour choisir la couleur de son tapis de salon
Il faut être logique. Un tapis d'entrée aura tendance à se salir vite. On préfère alors dans le couloir les couleurs foncées. Sachez qu'un tapis de couleur claire donnera cependant l'impression d'agrandir la pièce. Le tapis à motifs géométriques peut donner un vrai style, mais s'il est orné d'un losange central, on évitera de le dissimuler sous la table ! Préférez des dessins étirés sur toute la surface ou en bordure.
Quant à l'aspect décoratif, tout dépend du style de la pièce. Dans un salon à fort caractère, très coloré par exemple, mieux vaut privilégier des tons sobres et clairs comme un tapis taupe ou blanc cassé. À l'inverse, dans une pièce neutre, on se permet de créer un univers avec des couleurs vives : jaune moutarde, bleu turquoise, vert anis ou rouge vif. C'est aussi l'occasion de jouer le style décalé avec un tapis design ultra moderne dans un décor classique ou un modèle multi couleur sur un parquet ancien pour amener une touche de fantaisie.
Les modèles à forte identité comme le tapis kilim ou les tapis berbères créent un style à eux-seuls. Les tapis tissés plats, dans un même camaïeu, peuvent se mixer pour créer un patchwork. Entre l'été et l'hiver, ou au gré des envies, il est facile de changer de look.