Des couleurs douces pour faire une chambre cocooning
La suite parentale comme la chambre ado est un espace dédié au repos et à la détente. Pour privilégier un sommeil optimal, on optera pour une nuance apaisante et claire. Attention, les murs blancs risquent de dégager de la froideur. Au contraire, des couleurs pastel comme un vieux rose ou un bleu ciel confèrent immédiatement une ambiance cocooning. Pour dynamiser l'espace et donner de la perspective, il est possible de miser sur un coloris taupe ou blanc cassé et choisir de peindre un mur uniquement en une tonalité plus vive ou des couleurs sombres comme un vert amande ou bleu marine. La chambre à coucher de style scandinave aime à jouer sur une palette de couleurs harmonieuse et reposante par exemple.
Notez que le papier peint revient dans les tendances déco. Là encore, il faudra harmoniser le décor en appliquant la tapisserie sur un seul pan de mur et opter pour un modèle à motifs délicats. Les lignes dures et dessins bariolés peuvent en effet sembler agressifs à long terme. Or, une ambiance zen est indispensable pour bien dormir. Apportez également de la clarté au sol. Pour une chambre cocooning, privilégiez un parquet en bois brut à la fois naturel et chaleureux ou une moquette jonc de mer. On oublie le carrelage, beaucoup trop froid !
Ne reste plus qu'à meubler l'espace. Là encore, on préférera miser sur un mobilier de chambre en bois clair pour une ambiance cosy et douce. De la table de chevet au coffre de rangement en passant par la commode, la couleur claire esquisse une déco design épurée.
Jouer avec les sources de lumières
Pour aménager une chambre douillette, l'éclairage est une étape cruciale. Comme dans toute la maison, un intérieur baigné de lumière naturelle est toujours plus agréable à vivre. C'est aussi vrai dans la chambre. On installera des rideaux occultants ou tamisants pour la nuit. Le soir, une lumière feutrée de faible intensité doit surgir de la pièce. L'idéal est de multiplier les sources de lumière autour d'une suspension principale. Évitez le plafonnier qui rejette une lueur descendante. Cela crée une impression d'écrasement. La boule lumineuse design ou le luminaire tressé en rotin s'inscrivent dans l'air du temps. Sur la table de nuit, placez une lampe métallique réglable, idéale pour lire. Côté dressing, pensez aux spots encastrés.
Pour embellir la chambre, n'omettez pas les accessoires déco comme les bougies ou la guirlande lumineuse suspendue à l'étagère murale ou enroulée dans un photophore en verre.
Utiliser du linge de lit cosy pour avoir une chambre au style cocooning
Chaleureux, doux, moelleux, confortable. Le linge de lit ne manque pas de qualificatifs. Choisissez un linge de maison aux teintes claires et douces. La housse de couette par exemple se décline en coloris gris clair, beige ou écru. Les matières naturelles comme le lin ou le coton lavé apporte de l’élégance en toute simplicité. La flanelle avec son coton foulé est parfaite pour créer une ambiance chaleureuse et pleine de douceur. En hiver ajoutez une couette épaisse ou un édredon.
Le plaid cocooning est un objet indispensable pour passer les mois d'hiver au chaud. Ce tissu polaire ou fausse fourrure, uni ou à motifs géométriques, est agréable pour se lover dedans. Il apporte aussi une petite touche chaleureuse. La déco textile est centrale pour relooker une jolie chambre. Pour un aspect douillet, il ne faudra pas hésiter à multiplier les oreillers. Mais pensez également aux petits coussins décoratifs. En coloris chauds ou camaïeu éclectique, la housse de coussin peut trancher avec le nuancier de la chambre pour dynamiser l'espace. De plus, il suffit de les renouveler au fil des saisons ou selon ses envies pour changer de décor !
Dans vos projets d'aménagement, ne négligez pas le coucher. Le choix du lit à baldaquin s'impose dans une chambre romantique. Plus neutre, le ciel de lit en voilage fin est une idée originale pour embellir la pièce. Aussi, une tête de lit sobre, en bois brut ou en tissus capitonnée, apporte de la chaleur.
Le tapis : un accessoire indispensable pour rendre sa chambre cosy
Élément décoratif indispensable de ce cocon, le tapis de sol permet de garder les pieds au chaud le matin. Pour le look nid douillet, préférez un modèle à poils longs doux au toucher. Chaque pièce de l'habitat n'est pas idéale pour ce type de tapis, mais la chambre étant un lieu de vie peu salissant, il est plus que bienvenu.
On aimera agrémenter le tout d'un fauteuil en tissu, si vous disposez de la place suffisante. Aussi, rien de tel pour décorer sa chambre que de répartir quelques plantes vertes. Visuellement, elles apportent une touche vivante et dynamique, mais elles peuvent être aussi très utiles. Les plantes dépolluantes assainissent l'air de l'intérieur pour assurer un bien-être optimal.