Fabriquer soi-même sa crèche de Noël
Pour réussir la création d'une crèche, il vous faudra du matériel de base. D'abord quelques outils : une boîte de carton ; un cutter et de la colle forte. Si vous choisissez de créer vous-même la structure, utilisez du carton à double cannelure. Pensez ensuite aux éléments décoratifs avec les accessoires pour crèche de Noël comme la mousse, les écorces, la paille, des cailloux, du papier déco, de la feutrine ou du papier crépon, du coton ou de la bombe blanche si vous souhaitez donner un effet enneigé.
Commencez par la structure. Une boîte à chaussures peut servir de base pour créer l'étable. Si vous créez un ensemble en carton, pensez à adapter les dimensions en fonction de vos santons, il faut que les proportions soient réalistes. Découpez au cutter un pan pour le sol de la crèche, les deux murs des côtés et le mur du fond puis le toit, qui sera plus large. Faites chauffer le pistolet à colle chaude et assemblez chaque partie.
Collez le papier kraft à l'intérieur de la boîte à l'aide d'un pinceau et de colle universelle, de façon à la tapisser entièrement. Si vous préférez un papier à motif naturel comme le papier rocher, froissez-le à l'avance pour donner du relief. Tapissez l'intérieur de mousse puis égrainez ensuite la paille ou du raphia et des petits fagots de bois sur le sol.
Pour terminer le toit, vous pouvez le recouvrir d'un feutre ou papier crépon dans un coloris vert ou brun. Vous pourrez coller sur les bords de la boîte de petits fagots pour créer une allure rustique puis ajoutez un peu de mousse sur le dessus et les murs extérieurs. Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
Les personnages à intégrer pour une jolie crèche de Noël
Il ne reste plus qu'à placer les santons. Gardez la figurine de l'enfant Jésus pour le 25 décembre à minuit et disposez la vierge Marie et Joseph, mais aussi l'âne, le mouton et le bœuf sans oublier les bergers et bien sûr les rois mages. Selon vos envies misez sur des santons au style traditionnel ou dans un esprit plus moderne.
L'alternative à la crèche de Noël à faire soi-même
Faute de temps ou d'esprit créatif ? Il existe de nombreux modèles de crèches à placer près du sapin de Noël. Vous n'aurez plus qu'à opter pour la crèche en bois simple déjà ornée de matières végétales, avec ou sans figurines, ou pour la crèche lumineuse qui ajoutera de la féerie à l'ensemble.