Quelles couleurs adopter ?
La couleur n'est pas l’élément central de cette décoration plutôt brute. Il est préférable d’opter pour des tonalités assez froides et neutres qui oscillent entre le noir, le gris et le beige. Quelques touches de couleurs douces pourront être ajoutées en utilisant des matières naturelles comme le cuir ou le bois afin de réchauffer un peu l'atmosphère. Le rouge dynamisera votre décor avec une pointe de fantaisie.
Les matières phares de la déco industrielle
Le style industriel se caractérise par ses matières brutes et robustes : le bois et le métal. Du sol en béton ciré aux murs en brique en passant par la verrière en métal, les matériaux sont l’essence même de cette ambiance. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des grands travaux pour relooker votre pièce, les décorations murales adhésives effet brique ou béton imiteront à la perfection le charme de l’ancien. Les sols en vinyle seront une bonne alternative au béton ciré et créeront une ambiance loft pleine de caractère.
Les meubles typiques du style industriel
Les meubles du style industriel sont avant tout fonctionnels. Le buffet en métal est idéal pour créer une atmosphère vintage et conviviale dans votre salon. La table basse à roulettes et au plateau en bois révélera tout l’ADN du style factory. Avec ses lignes élégantes et généreuses, le fauteuil club en cuir type Chesterfield apportera une touche colorée dans la pièce. Coté salle à manger, la chaise en zinc se mariera parfaitement à une grande table au plateau en bois massif et aux pieds en acier. Pour la chambre, on misera sur un paravent en métal allié à un joli banc capitonné en cuir pour un esprit atelier résolument vintage.
La déco typique du style industriel
Les suspensions en métal sont l’un des éléments incontournables de la déco industrielle. Placées à faible hauteur au-dessus de la table, elles créeront une ambiance conviviale pour les repas. On aime particulièrement les suspensions ampoules sans abat-jour en accumulation, effet loft chic garanti. Pour un éclairage plus tamisé, vous pourrez opter pour un tube lumineux typique des anciennes usines. Autre pièce factory par excellence, l’horloge vintage ! En métal vieilli ou cuivré, elle ne manquera pas d’attirer tous les regards. Misez également sur le pêle-mêle photos filaire en métal, il vous permettra d’exposer vos plus beaux clichés et donnera de la vie à votre intérieur. Les objets déco du passé s’exposent fièrement dans toutes les pièces de la maison. Miroirs de barbier, machines à écrire et vieilles enseignes commerciales feront référence à l’univers du travail et apporteront de la personnalité à votre décor.
Nos conseils pour votre déco industrielle
Mixer les styles pour plus de modernité
Aujourd’hui la tendance est au mix and match de styles. Complètement opposés, le style industriel et ethnique se marient pourtant très bien. Glissez un tapis berbère dans les tons écrus ou marron sous votre fauteuil club pour contraster avec le côté un peu froid que peut parfois véhiculer le style industriel. Ajoutez quelques paniers en jute dans le salon, la pièce trouvera toute sa singularité. Pour adoucir l’espace, il est également possible d’associer la décoration industrielle au style scandinave. Des chaises dans les tons pastel égayeront instantanément votre décor face aux pieds sombres de la table à manger indus.
Ajouter une touche de couleur
Le style industriel perdure depuis plusieurs années. Pour le dynamiser et le rendre plus singulier, n’hésitez pas à lui ajouter votre couleur préférée. Les teintes jaune, vert kaki, ou encore bleu électrique réveilleront à merveille cette ambiance. Attention tout de même à ne pas en faire trop ! Choisissez de peindre seulement quelques murs ou réhaussez le style de la pièce en adoptant des coussins ou du linge de lit coloré afin d’obtenir un rendu harmonieux.
Miser sur quelques objets récup
Rien ne se perd, tout se transforme, le style industriel nous invite au détournement et à la récupération. Inventez de nouveaux meubles : créez une table basse ou une tête de lit en recyclant des palettes. Les objets du passé ont de l’avenir : fabriquez une commode en empilant des anciens casiers d'usine ou transformez un vieux robinet en fonte en applique vintage. Utilisez également une malle de voyage ou une cagette en bois en guise de rangement. Vous pourrez aussi relooker les portes de votre buffet avec du grillage pour le customiser en meuble d’atelier.