Quelle est la meilleure matière pour vos draps ?
Matière phare du linge de maison, le coton est reconnu pour sa robustesse, durabilité et ses propriétés respirantes. Il existe différents types de tissages, du plus simple au plus résistant. Les matières synthétiques quant à elles sont beaucoup moins confortables, elles sont à proscrire lorsqu’il fait chaud car elles augmentent la sudation.
Des draps de qualité
Contrairement aux fibres synthétiques, opter pour des draps de qualité en fibres de coton permettra de garantir une belle durée de vie à votre linge de lit. Confortable et naturel, le coton s’adapte à toutes les saisons en fonction de son tissage. Le plus répandu est le 57 fils/cm², ce qui représente le nombre de fils et la finesse du tissage. Plus ce nombre est élevé, plus la toile sera lisse et résistante. Privilégiez le savoir-faire français reconnu mondialement, le linge de lit made in France est réputé pour ses finitions exceptionnelles.
Des draps tout doux
La percale de coton avec son tissage de 80 fils/cm² se distingue de la qualité standard avec son tissage serré. Ses fils de coton peigné sont composés uniquement des fibres longues. Cette technique est le gage d’un grand confort et d’un toucher soyeux, très agréable pour la peau. Sa durée de vie est plus longue tout en gardant l’aspect du neuf. Autre matière star du linge de lit : le satin de coton est le résultat d’un tissage d’au moins 100 fils/cm². Cette technique de tissage rend le tissu souple et incroyablement doux.
Des draps faciles à vivre
Le repassage des draps peut s’avérer très fastidieux et chronophage. Si vous voulez éviter cette étape, il vous faudra choisir des matières naturelles qualitatives. Pratiques et résistants, la percale et le satin de coton peuvent être utilisés sans repassage et s'assouplissent lavage après lavage. Facile d'entretien, le lin est également une valeur sûre. Il ne se déforme pas au lavage, son aspect volontairement froissé rend le repassage superflu.
Pensez aussi à la saison
Choisir du linge de lit adapté à la saison est primordial pour dormir paisiblement. Lorsque les températures sont au plus bas en hiver ou lorsqu’elles remontent peu à peu en été, les usages ne sont pas les mêmes. Certaines matières sont plus adaptées au froid et d’autres à la chaleur. La flanelle de coton à l’aspect duveteux est à privilégier en hiver mais à éviter en été car elle tient chaud. De même, le type de linge de lit varie d’une saison à l’autre. En été par exemple, le drap plat sera une bonne alternative à la housse de couette. La couette légère est recommandée aux personnes sensibles à la chaleur pendant la période estivale.
Comment bien choisir la taille de vos draps ?
Pour bien choisir sa housse de couette tout est une question de dimensions. Si la housse est trop petite, la couette dessinera un bourrage désagréable ; si elle est trop grande, les côtés ne seront pas rembourrés et la conservation de la chaleur ne sera plus garantie. Pour un lit une personne, misez sur une housse de couette 140 x 200 cm. Pour un lit deux personnes d'une largeur moyenne de 160 cm, vous pouvez choisir une parure de lit 220 x 240 cm qui laissera une belle retombée de chaque côté.
Contrairement à la housse de couette, les dimensions du drap plat doivent être plus grandes que celles du matelas pour pouvoir border chaque côté. Par exemple, pour un lit deux personnes queen size 160 x 200 cm, le drap devra mesurer 280 x 320 cm. Et si vous avez besoin de plus de confort, optez pour un drap 270 cm x 300 cm.
Plus simple à retenir, la taille du drap housse correspond à la taille du matelas. En revanche, il faudra prendre soin de calculer la taille du bonnet, autrement dit la hauteur du matelas pour être certain que le matelas soit bien enveloppé sur toute sa largeur. Comptez 5 à 10 cm de plus que l’épaisseur de votre matelas. Pour un matelas dont la hauteur est comprise entre 20 et 25 cm, choisissez un drap housse avec un bonnet de 30 cm. Pour un matelas d’une épaisseur de 30 cm, il est conseillé d’acheter un drap housse avec un bonnet d’environ 35 cm.
Et côté style
Ces dernières années le linge de maison s’est enrichi d’un large panel de matières tendances naturelles et responsables. Arrive en tête la gaze de coton, très plébiscitée pour son côté vaporeux et son tissu tout doux naturellement froissé. Cocooning et décontractée, elle s’intégrera parfaitement dans un intérieur au style bohème.
Si vous souhaitez donner un air chic à votre chambre parentale, optez pour le satin de coton. Son aspect soyeux apportera une dose de raffinement. Pour un lit esprit vintage, privilégiez une matière authentique telle que le lin. Sa couleur se patinera avec le temps et ne subira pas de décoloration.
Des draps pour les ados
Les parures choisies par les adolescents sont le plus souvent à motifs. La housse de couette ado est graphique et colorée. Pour une chambre qui ne manque pas de pep’s misez tout sur le style scandinave aux coloris pastel et aux motifs géométriques. Si votre ado est en quête d’évasion, le style exotique ou ethnique sera l’idéal. S’il préfère les ambiances urbaines et minimalistes, le style industriel sera plus adapté.
Des draps pour les enfants
Les enfants aussi ont droit à leurs motifs préférés sur leur linge de lit. Parures licorne, dinosaures, animaux de la jungle, le linge de maison enfant alimentera leur imagination. La housse de couette réversible permettra à votre enfant de changer de décor quand il le souhaite. Si vous souhaitez plutôt opter pour une touche de douceur, une housse de couette et des draps unis créeront une ambiance reposante dans la chambre de votre enfant.