Pourquoi protéger son mobilier de jardin en hiver ?
Le gel et les intempéries ont tendance à dégrader le mobilier de jardin. Les poussières et la pollution extérieure risquent aussi de s’incruster dans vos meubles. C’est la raison pour laquelle couvrir ou remiser votre mobilier extérieur dans un lieu au sec et à l’abri de la lumière reste la meilleure des solutions et permettra d’éviter les taches ou encore l’infiltration de l’humidité.
Nettoyage de vos meubles
Avant de ranger et de protéger ses meubles pour l’hiver, le nettoyage s’impose. Prêtez attention aux matériaux : le bois se nettoie avec une petite brosse et un peu d’eau savonneuse. La résine tressée se savonne avec de l’eau et une éponge tout comme le fer forgé. Les salissures très incrustées sur l’aluminium se nettoient à l'aide de jus de citron ou de lave-vitre alcoolisé. Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire, et de passer un coup de chiffon pour sécher. Pour les coussins de votre salon de jardin, optez pour un nettoyage à sec.
Des protections efficaces
Les housses de protection
Particulièrement résistantes, les housses de protection vous permettront de garder votre mobilier à l'abri des intempéries et des rayons du soleil. Les bâches en plastique sont moins onéreuses mais elles conduisent et amplifient la chaleur ce qui peut engendrer des déformations.
Il est impératif de connaitre les dimensions de votre mobilier car selon sa taille, vous n'aurez pas besoin de la même housse de protection. Pour qu’elle soit efficace votre housse devra envelopper parfaitement vos meubles de jardin. Certains modèles bénéficient d'un cordon de serrage pour un maintien optimal.
La forme de vos meubles sera également importante car il existe des housses rectangulaires, rondes et carrées. Si votre salon de jardin est particulièrement exposé aux pluies battantes ou au soleil, misez sur une housse de protection imperméable et anti-UV. Privilégiez une housse avec système d'aération pour éviter la formation de condensation.
► Découvrez toutes nos housses de protection imperméables.
L’abri de jardin
Vous avez la chance de posséder un abri de jardin ou une cave ? Bonne nouvelle, votre mobilier pourra tranquillement hiverner bien au sec. Les chaises, tables pliantes et poufs ne prendront que peu d’espace. Attention toutefois aux salons de jardin d’angle et transats qui sont plus encombrants. N’hésitez pas à empiler vos chaises pour obtenir un gain de place sur un espace réduit. Veillez à surélever vos meubles afin que les pieds ne soient pas en contact avec le sol s’il est humide.
Protéger en fonction de la matière
Si par faute de place, il vous est impossible de remiser votre mobilier extérieur en hiver, privilégiez des matières résistantes spécialement conçues pour l'extérieur pour votre mobilier de jardin comme la résine tressée traitée contre le rayonnement ultraviolet, l’acier inoxydable et l’aluminium qui ne craignent pas l’humidité. Du côté du bois, le teck et l’acacia supporteront bien les intempéries.
L’acier et l’inox
Le mobilier en métal, acier ou inox pourra être soumis à la rouille. Ce phénomène survient à cause de l’oxydation. La rouille se développera si votre mobilier est en contact prolongé avec de l’eau. Pour enlever les taches sur l'acier utilisez de l'eau et du bicarbonate de soude. Pour l’inox, il est conseillé de mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude.
L’aluminium
L’aluminium est réputé pour son inaltérabilité: il supporte aussi bien le gel que les fortes températures ou les expositions prolongées au soleil. Contrairement au fer forgé ou à l’acier, le mobilier de jardin en aluminium résiste à la rouille et à la corrosion. Seules les visseries pourraient avec le temps s'oxyder. Le mobilier de jardin en aluminium se nettoie facilement, un simple coup d’éponge imbibée d’eau et un peu de savon suffiront à le faire briller.
► Découvrez notre mobilier de jardin en aluminium.
Le bois
Les diverses essences de bois présentent une bonne résistance face aux intempéries. Pour éviter que le mobilier de jardin en bois exotique comme le teck ne change de couleur, il est nécessaire d'appliquer au moins une fois par an, une huile spéciale bois afin qu'il conserve son aspect d'origine. Vous pourrez aussi légèrement poncer puis lasurer vos meubles afin que l'eau ne s'infiltre pas.
► Découvrez tout notre mobilier de jardin en bois.
La résine tressée
La résine tressée est un matériau non poreux et imputrescible. Cependant la poussière ou la pollution pourront modifier son aspect. Utilisez une brosse sèche pour dépoussiérer votre mobilier, un nettoyage à l’aide d’eau savonneuse suffira à lui redonner son aspect d’origine. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour résine tressée, ultra efficace pour retirer toutes les salissures.
► Découvrez tout notre mobilier de jardin en résine tressée.
Le plastique
Si votre salon de jardin en plastique a jauni ou grisaillé avec le temps il existe une solution efficace pour lui donner une seconde vie : l’eau oxygénée. Il est aussi possible de repeindre le mobilier en PVC avec une peinture spéciale plastique d’extérieur.