Pourquoi choisir une tonnelle ou pergola ?
Avec les beaux jours vous rêvez d'un espace pour offrir un coin d'ombre à vos invités qui puisse se transformer en abri contre les intempéries ? Les tonnelles et pergolas seront vos meilleurs alliés. Pratiques et esthétiques, toutes deux accueilleront votre salon de jardin ou votre table repas et vous inviteront au farniente. Elles pourront également compléter votre décoration de jardin, en ajoutant des plantes grimpantes le long de leur structure pour un style végétal.
Quel modèle choisir pour mon jardin ou ma terrasse ?
La frontière entre tonnelle et pergola est assez mince. La principale différence réside dans le fait que la pergola soit fixe et la tonnelle mobile. La pergola est plus solide que la tonnelle et permet une utilisation plus régulière. Elle est généralement adossée à la maison ou implantée dans le jardin, grâce à une fixation au sol durable. Un auvent peut venir la recouvrir, de manière à filtrer les UV mais laisser passer l'air sur les côtés. La tonnelle sera davantage recommandée pour une utilisation ponctuelle, le modèle pliable est particulièrement adapté aux évènements estivaux. Plus légère, elle nécessitera moins d’espace et pourra se ranger facilement. Elle se déclinent sous diverses formes : de dimension carrée 3 x 3m ou rectangulaire 4x3m.
Pergola adossée et autoportée
Il existe différents types de pergolas. La structure d'une pergola adossée n'est soutenue qu'à l'avant et se fixe contre le mur de votre maison. Certains modèles de pergolas rétractables sont dotés d’un store qui se relève grâce à une manivelle. Leurs toitures sont parfaitement étanches, l'écoulement de l'eau se fait par les pieds ou par le toit incliné.
Sur votre terrasse la pergola autoportée repose sur 4 pieds ou plus selon sa taille. Elle n'a pas de contact direct avec la structure de la maison. Elle pourra être installée n'importe où dans votre extérieur mais elle nécessite un espace suffisamment spacieux pour son installation. Elle sera tout aussi résistante qu’une pergola adossée car ses pieds seront fixés au sol de votre terrasse.
Pergola en métal et en bois
L’une des décisions à prendre en compte avant de d’acheter votre pergola est le choix du matériau. Si vous ne voulez pas vous inquiétez au premier changement météorologique, il est primordial d’opter pour un modèle suffisamment résistant face à toutes les conditions climatiques. La tonnelle ou pergola en aluminium est recommandée pour sa stabilité, son design moderne. Le toit des tonnelles en métal est en polycarbonate 100% étanche et anti-UV. Les pergolas solaires possèdent une toiture étanche en panneaux photovoltaïques. Elles n’auront aucun problème à passer toute l’année dehors. Plus authentique et romantique, le fer forgé est très robuste et donne un charme fou à l’extérieur.
Le bois est le matériau d’origine des premières pergolas des villas méditerranéennes. Chaleureux et indémodable, il convient à tous les types d’espaces extérieurs. Il présente malgré tout une faiblesse : son manque d'étanchéité et son entretien plus contraignant que celui de l'aluminium avec notamment l’application d’un produit de traitement des boiseries extérieures. La durabilité de votre pergola dépendra aussi du type d’essence choisi.
Pergola bioclimatique
Les lames orientables de la pergola bioclimatique laisseront entrer la quantité de soleil que vous souhaitez et vous offriront une ventilation naturelle. Lorsqu'il pleut vous pourrez fermer les lattes afin de vous protéger de la pluie. Elles permettront également de faire entrer de la lumière dans les pièces attenantes de votre maison. Autre avantage de taille quand les températures sont plus fraiches, la chaleur restera emprisonnée sous son toit plat. Si vous souhaitez obtenir une pergola fermée, Il est également possible d’ajouter des moustiquaires ou des rideaux sur les côtés pour vous abriter au mieux pendant vos déjeuners en plein air.
Tonnelle avec toile
Les tonnelles à toiles vous protégeront bien des rayons du soleil mais ne seront pas efficaces à 100% pour vous protéger de la pluie. Pour une meilleure protection, il est possible d’installer des parois latérales imperméables. La toile pour tonnelle offre de belles variantes selon vos goûts et vos envies. Elle est idéale pour changer d'univers ou renouveler votre toile d’origine qui se serait abîmée avec le temps. A la fois imperméable, déperlante, et résistante aux intempéries elle est facile d'entretien puisqu'elle se lave simplement avec de l'eau et du savon. Optez pour un système de fixation simple afin de monter facilement la toile et la démonter pour l’hiver.
Le store banne
Le store banne aussi appelé store de terrasse se place aussi bien sur une terrasse que sur un balcon. Il vous protégera du vent mais aussi des rayons du soleil. Facile à fermer grâce à sa manivelle ou motorisation, il vous permettra d’aménager votre coin d’ombre à l’extérieur. Sobre ou coloré, il constitue un élément de décoration à part entière. Sa toile est généralement en polyester, résistante aux rayons UV mais qui a tendance à décolorer. Pour faire le bon choix, il faudra tenir compte du climat de votre région. Privilégiez une toile imperméable si vous êtes dans une zone humide et un modèle respirant dans une région ensoleillée.
Comment installer votre tonnelle ou pergola ?
L'installation d’une tonnelle ou pergola peut être soumise à une demande préalable d'autorisation de travaux ou de permis de construire. Si sa surface est inférieure ou égale à 5 m² et possède une hauteur maximale de 12 m, aucune démarche n’est à prévoir. Entre 5 et 20 m² vous aurez besoin d’effectuer une déclaration préalable de travaux, au-delà de 20 m² il vous faudra faire la demande d’un permis de construire.
Avant d’installer votre pergola, vérifiez bien que votre terrain soit plat. Les pieds de votre tonnelle devront être vissés ou scellés dans le sol. La structure étant relativement volumineuse, deux personnes minimum seront nécessaires pour le montage. Certaines tonnelles plus légères à la vocation éphémère pourront être simplement vissées ou fixées par des sardines.
Les tonnelles pliantes ne demandent aucune fixation au sol. Plus abordables, elles vous permettent de créer un abri lors de vos évènements familiaux mais elles n’auront pas la possibilité de rester dehors toute l'année.
Nos idées déco extérieures
Le tapis d’extérieur
Aujourd’hui la tendance est au mélange des genres. Le mobilier habituellement réservé à l’intérieur migre à l’extérieur. Quel que soit le revêtement de votre terrasse, du dallage aux lames de parquet, le tapis d’extérieur apportera une dose de confort en plus. Glissez-le sous vos mobiliers de jardin et laissez-vous aller à un moment de farniente en plein air. Les tapis en PVC sont très résistants face aux rayons du soleil et à l'humidité. Ils se déroulent en un clin d’œil pour créer une ambiance cosy. Il existe un large éventail de styles : bohème, graphique, pop avec des couleurs vives très tendances en ce moment telles que le jaune moutarde, le vert pomme ou le bleu roi.
L’éclairage d’extérieur
Aménagez votre coin détente avec quelques coussins de sol posés directement sur votre tapis. Complétez votre coin relax avec une table basse de jardin par exemple. Enfin apportez une touche d’éclairage avec une guirlande lumineuse. On pourra accrocher à la pergola des lanternes et placer des lumignons dans un photophore pour une ambiance apaisante. Les bougies XXL auront un effet très chic pour délimiter les abords de votre pergola.
La végétation
Autre option possible, la végétation. Choisissez des plantes qui poussent rapidement pour profiter au plus vite de votre terrasse ombragée avec des végétaux adaptés à votre région. Le long de la structure de votre pergola vous pourrez simplement laisser s'épanouir des plantes grimpantes telles que la glycine ou le jasmin étoilé.