Nos conseils pour choisir le parasol idéal
Déterminer les dimensions de l'espace à couvrir pour choisir le bon parasol
Avant de se lancer dans le comparatif des parasols, tentes, barnums, tonnelles et pergolas, il est important d'identifier la dimension de l'espace à protéger. Et quelle utilisation souhaite-t-on faire de cet espace : est-ce pour abriter du soleil une table de jardin pour un coin repas ou créer une zone d'ombre autour de la chaise longue ? Cette question permettra de définir la forme de parasol la plus adéquate ainsi que sa taille. Selon les dimensions du parasol, la surface d'ombrage varie. Par exemple, un parasol rectangle de 4 x 3 mètres déploie une envergure au sol de 12m2.
Ensuite, selon que vous souhaitiez aménager un petit balcon, une grande terrasse ou un espace farniente dans votre jardin, le type de parasol ne sera pas le même. Par exemple, un parasol rond est parfait pour les petits espaces mais aussi pour un ensemble table rond. Il existe également le parasol de balcon asymétrique, c'est-à-dire que la toile représente une demi-lune. Très peu encombrant, il est doté d'un système de fixation qui permet de l'installer aux barreaux d'une balustrade.
Adapté aux espaces plus étendus, le parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer sur une terrasse en longueur ou le long d'un mur. Enfin, une fois que la largeur et la longueur idéales ont été définies, veilliez à vérifier la hauteur du parasol et si le mât est ajustable – la majorité des produits sont aujourd'hui réglables. Car en fonction de l'ensoleillement, l'amplitude du parasol sera plus ou moins efficace : une toile haute protège moins bien des rayons UV en fin de journée par exemple.
Faire attention à la toile du parasol
La toile de coton enduit, très résistante, reste la plus coûteuse. Plus fréquente, la toile en polyester traitée anti-UV sera efficace. L'acrylique est en revanche conseillée pour une exposition au soleil de très longue durée. Il est conseillé de miser sur un tissu déperlant afin de laisser l'eau de pluie glisser, sans imprégner le support.
Enfin, soyez attentif aux armatures, car la résistance au vent dépend aussi des baleines. Ces accessoires, souvent en acier ou en aluminium flexible, placés sous la structure de la toile permettent au parasol d'amortir les courants d'air.
Pour l'esthétique, n'oubliez pas que c'est la toile qui donne le ton de la déco du mobilier de jardin. Il existe un large choix de couleurs, du blanc cassé, écru, gris anthracite ou taupe discret et élégant, aux couleurs vives comme le rose framboise, vert anis ou bleu lagon.
Quel type de parasol choisir ?
Choisir un parasol droit
Modèle le plus classique, il se décline sous toutes les formes, tailles et couleurs. Il se glisse dans le trou central d’une table ou se plante au bord de la piscine. Il est cependant moins mobile et modulable que les autres.
Choisir un parasol inclinable
Il s'agit d'un parasol droit mais doté d'un mât amovible et orientable. Grâce à une rotule, la toile du parasol peut être orientée en fonction du déplacement du soleil.
Choisir un parasol déporté
Idéal pour abriter les grandes tablées, puisqu’il s'installe sur le côté. Il se règle grâce à sa poignée coulissante et sa manivelle.
La voile d'ombrage : une alternative au parasol classique
Très tendance, le voile d'ombrage triangulaire permet de disposer librement de l'espace au sol. Il se pose en hauteur sur un mur grâce à des cordages ajustables à passer dans les œillets.
Quel pied de parasol choisir ?
Plus le parasol est imposant, plus le socle doit être lourd pour supporter la charge et assurer une bonne stabilité. Pour un parasol déporté ou excentré, préférez un pied de parasol en béton. Pour un parasol droit de 3m de diamètre, il faut prévoir un socle d'environ 80 kg.
Enfin, vous pouvez opter pour le socle à roulettes, afin de déplacer votre parasol plus facilement.