Le blog d'Eminza

Comment bien poser ses rideaux

Vous avez déniché les rideaux et voilages parfaits pour votre chambre ou votre séjour, il ne reste plus qu'à les installer le long de la baie vitrée ou sur la fenêtre. Avant la pose de rideaux, assurez-vous d'avoir à portée de main le matériel nécessaire.

rideaux colorées et fleuris

Le matériel nécéssaire pour poser ses rideaux

Pour fixer le support de tringlemunissez-vous des outils de base, à savoir la perceuse et le nombre de vis et chevilles nécessaires. Il ne reste plus qu'à vérifier que vous avez bien tout le matériel, notamment la barre à rideaux, qui viendra supporter vos tentures, ainsi que les embouts ronds, carrés ou décoratifs qui marquent les finitions... et, bien sûr, les rideaux.

Selon les modèles, assurez-vous d'avoir tous les accessoires rideaux, comme les pinces ou anneaux pour les rideaux à œillets.  Il existe différents styles de stores et de rideaux, et tous ne se posent pas de la même manière. Par exemple, le double rideau nécessite l'installation d'une double tringle : l'une pour soutenir le tissu isolant, idéal pour occulter la lumière, et l'autre pour fixer un rideau en tissu plus fin, permettant de se protéger des regards indiscrets.

matériel pour pose de rideaux
tringle à rideaux

Les étapes pour bien poser ses rideaux

  1. Avant de commencer à faire des trous, tracez des repères au crayon à papier afin de ne pas endommager la peinture.
     
  2. Une équerre vous aidera à vérifier l'horizontalité de votre tracé. Il est recommandé de laisser au moins 5 cm au-dessus de la vitre, puis 15 à 20 cm de chaque côté.
     
  3. La longueur dépend de vos préférences : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou l'arrêter juste sous la fenêtre.
     
  4. Une fois les mesures vérifiées, il ne reste plus qu'à percer. Pour éviter d'abîmer votre intérieur en faisant tomber des plaques de plâtre, optez pour un foret adapté à la dimension requise.
mesures à prendre pour poser ses rideaux

Certains modèles de rideaux de porte, parfaits comme décoration murale de type macramé ou pour séparer deux pièces afin de délimiter les espaces, peuvent nécessiter une tringle, tandis que d'autres se fixent simplement à l'aide d'une vis ou d'un clou.

 

rideau macramé

5.  Fixez ensuite les supports, puis la tringle à rideaux. Veillez à bien mesurer son épaisseur afin de garantir un glissement fluide du voilage à œillets et d'éviter toute pression sur l'ourlet. Ensuite, vérifiez qu'elle soit à la bonne longueur.

Il existe des tringles extensibles permettant d'ajuster ses rideaux sur mesure. Vous n'avez plus qu'à installer votre rideau tamisant ou occultant.

►  Découvrez tous nos modèles de tringles à rideaux.

poser ses rideaux

Comment fixer une tringle à rideaux au plafond ?

En premier lieu, il convient de choisir le type de support adéquat :

  • Colliers transparents : idéaux pour dissimuler discrètement les points de fixation, ils s'encastrent directement dans le faux plafond ou se glissent derrière les corniches existantes.
     
  • Supports autocollants : simples et rapides à poser, ils adhèrent fermement aux surfaces planes telles que le plâtre, le verre ou même certains revêtements textiles.
     
  • Crochets traditionnels : une solution classique et robuste pour suspendre votre tringle à rideaux au plafond.

Une fois les supports mis en place, il ne vous reste plus qu’à positionner votre barre et à aligner les extrémités avec les repères effectués lors de la phase préparatoire.

poser rideaux au plafond

Poser un rideau sans percer son mur

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de bricolage, sachez qu'il est possible de poser une tringle à rideaux sans perçage grâce à un kit de fixation pratique et rapide à installer. La pose se fait sans colle ni vis. Il vous suffit de fixer le support directement sur l'encadrement de vos fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois, qu'ils soient moulurés ou en biais.

Pour faciliter l'agencement d'une pièce à vivre ou le renouvellement de votre décoration d'intérieur, la tringle sans perçage est repositionnable. Les coloris neutres (noir laqué, blanc, gris ou argent) sont discrets et s'harmonisent parfaitement avec de nombreux styles de décoration.

► Découvrez toutes nos tringles à rideaux sans perçage.

rideau gris occultant devant dressing

► Découvrez aussi Comment poser un rideau devant un dressing avec notre article dédié.

tringle autobloquante

EMINZA - Tringle autobloquante extensible (L70 - L120 cm/ D22 mm) Carré Noir

tringle sans perçage

EMINZA - Tringle extensible Fix'vit (50 à 80 cm) Argent

Comment bien choisir ses rideaux ?

Vous pouvez les assortir à vos meubles ainsi qu'aux couleurs et matières présentes dans la pièce, mais il est primordial de choisir ses rideaux en fonction de l’usage qu’ils auront. Les rideaux sont multifonction : ils protègent du soleil, du  froid ou du bruit. Certains tissus sont simplement tamisant, ils bloqueront partiellement la lumière. Les rideaux occultants en revanche, vous permettront de passer de belles nuits de sommeil sans être dérangé par la lumière du jour. Les rideaux thermiques ou rideaux isolants sont parfaits pour conserver la chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été.

rideau occcultant terracotta

EMINZA - Rideau occultant velours (140 x 240 cm) Fern Terracotta

rideau thermique

EMINZA - Rideau obscurcissant thermique (140 x 240 cm) Calore Gris anthracite

Les articles du moment